Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2009

What's up ? (3) Scherzando (petit cocktail entre amis)

31 Mai 2009.

Et après la messe ? - Eh bien tout le monde rentre, c'est fini... Non, je plaisante. La foi peut peut-être déplacer les montagnes, mais enfin elle ne traverse pas les océans pour une messe non plus. 


Cela dit - ça commence bien - premier changement (*) : il semble que la cérémonie se tiendra plutôt maintenant à l'église de Riverside dont nous aimons la chapelle, à la fois plus solennelle et intimiste que ne l'est l'Abyssinian Church - cette dernière, sortie de l'ambiance grandiose de l'office du dimanche avec ses orateurs célèbres, tel Tavis Smiley l'autre jour sur la notion d'accountability (qui désigne, plus que la responsabilité, l'idée de rendre des comptes) appliquée au gouvernement d'Obama, et sa chorale au grand complet, paraît en effet un peu palote.

Et puis le contact est plus fluide - et la fluidité d'ailleurs une qualité plus importante qu'on ne le pense d'ordinaire (le contraire, ce serait : la lenteur, l'opacité, le heurt, la disharmonie, etc) - et la préparation s'annonce moins lourde. Une session ici au lieu de... cinq avec la précédente ce qui, compte tenu de nos agendas parfois un peu compliqués et du timing somme toute assez serré, paraît plus réaliste. Avec là-dessus, un petit côté professionnel et carré très américain...

Si nous retenons ce choix, ce qui semble bien parti, en vérifiant demain qu'il reste compatible avec le crochet après la cérémonie par la petite chapelle de Harlem, cela nous donnerait : messe à 13h00 puis bénédiction à la chapelle Mason à 14h00 (cela devrait nous laisser le temps d'une séance photos car le premier office ne durerait que 30 minutes environ), après quoi nous pourrons nous rendre à la maison pour un petit coktail entre amis de 14h30 à, disons, 16h00 - un cocktail qu'il faudrait assez léger pour... vous laisser en appétit pour le dîner.

Vous aurez alors quartier libre - une idée lumineuse d'Annie, qui vous permettre soit de baguenauder dans la ville, soit de vous reposer un peu avant la soirée. Nous avions d'ailleurs pensé, pour ceux d'entre vous qui seraient intéressés, par vous organiser un petit City Tour de deux heures environ mais, d'une part l'idée d'un break a un intérêt certain compte tenu du décalage horaire, d'autre part nous explorons une autre idée pour le lendemain.

Parenthèse en passant : nous nous sommes aperçus en sortant de Riverside Church ce midi que les circuits de visites de la ville font souvent ce crochet par Riverside à hauteur de la 120ème rue et ce n'est évidemment pas un hasard. C'est un coin généralement peu connu des touristes, qui se concentrent plutôt vers Midtown, très aéré, avec toute une série d'alignements de beaux immeubles au long du parc qui domine l'Hudson.

Bref, ça vaut le détour et ça renforce notre choix non pas seulement pour l'église, mais aussi pour le lieu - Renzo Piano disait la même chose lorsqu'il s'est rendu pour la première fois sur le site de ce qui allait devenir le Centre Tjibaou en Nouvelle-Calédonie, à la périphérie de Nouméa : le lieu, ou plutôt l'immersion du bâtiment dans le lieu, devait l'emporter sur le bâtiment lui-même. Une théorie architecturale dont l'humilité audacieuse m'a semblé révolutionnaire et qui a d'ailleurs séduit les Kanaks - Jack ?

PS : Croisé aussi ce midi en rentrant à la maison sur la 88ème une jeune chanteuse d'opéra - nous nous sommes regardés après l'avoir croisée alors qu'elle répétait à voix haute en se rendant à une leçon de chant au bout de la rue avant de l'aborder un peu plus loin - une des jolies surprises que réserve New York. Elle nous a passé ces coordonnées et dit qu'elle serait prête à chanter quelque chose au cours de l'office. Jean-Phi, l'idée te tenterait toi aussi ?...

_____
(*) Maintenant que les principaux aspects du programme sont grosso modo fixés, nous en profitons pour explorer quelques idées annexes ou alternatives avec l'objectif de finaliser les choses d'ici à la fin juin. Tenez-en compte dans vos plans : cela ne change rien aux dates retenues, bien sûr ! mais peut conduire à quelques ajustements à l'intérieur du programme lui-même, pauses incluses. Par exemple, nous regardons aussi en ce moment une autre piste qui, si elle se concrétise, pourrait conduire à un déroulement différent avec une cérémonie en fin d'après-midi le samedi enchaînant directement sur la suite. Let's see how we'll eventually work out the plan !

Commentaires

Bravo pour ton blog et longue vie

Écrit par : smileys facebook | 21/01/2010

Les commentaires sont fermés.