Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2009

Lendemains de fête (4) En fumant, en écrivant

Bien sûr, il y eut les passions mortifères, les cruautés à l'unilatérale, les jours insipides, les pulsions compulsives, les virées siciliennes et les escapades kanaks. La solitude. La quête d'intensité.

Plus qu'une trame, une texture.

Il y aussi un être-là de l'amour - doux, présent, accompli -, un être-là avec l'autre qui est aussi le point de déclenchement d'un récit dans lequel s'imbriquent d'un même mouvement, pour ainsi dire géologique, les êtres et les textes.

Cet amour me sauve.

Je me souviens (9) Jours heureux à Cape Cod

Je me souviens du timing parfait de la lecture de "l'Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Murakami (comme celle de "Là où les tigres sont chez eux" de Blas de Roblès quelques mois plus tôt, à Antigua) comme pour mieux accompagner un passage.

Je me souviens des subits changements de temps sur Provincetown - l'humidité poisseuse de la Nouvelle-Angleterre à notre arrivée, le soleil écrasant sur la plage, des averses océaniques balayant Commercial Street devant l'Art Café, la bise rafraîchissante du soir sur l'ouest de la ville ou les après-midis plombés sous un ciel opaque et gris pâle.

Je me souviens de la trouée d'ombre qui plongeait sous la forêt au sortir de Race Point, faisant dans le maquis de la route étroite et impeccablement dessinée menant à l'entrée du bourg, un abri frais et comme un passage vers un autre monde (oui, comme un passage au travers de la chaîne calédonienne).

Je me souviens du doux balancement de Pounette entre ton ventre et le mien.

Je me souviens de la première gorgée de Grginch Hill au Red-Inn avec quelques fruits de mer à la pointe ouest du Cap - et de la fête que nous y avons imaginée dans deux ans.

Je me souviens avoir été soudain convaincu par les processions paisibles pour le droit des homosexuels à être parents et avoir soudain réalisé combien là-dessus une autre position serait, au mieux, une bêtise.

Je me souviens du nid d'amour que tu nous a trouvé au Revere's House, dont le roof deck panoramique et intimiste dominait la ville et la baie.

Je me souviens des moments paisibles sur la plage d'Herring Cove et de la fraîcheur délicieuse de l'Atlantique sous la chaleur brûlante de juillet.

Je me souviens du phare de la pointe et de la petite maison de garde qui le jouxtait, qui nous faisait tant penser à Hopper.

Je me souviens du lourd surgissement des baleines sur la route de Stell Bank au droit du Dolphin Princess et des mots enregistrés pour Pounette pour commencer l'histoire de Baleine, Baleinot et Baleinette - car l'histoire, tu le sais bien déjà, toi, ce n'est pas l'agencement des mots, c'est l'odeur de la peau et la texture de la voix.

Remember ! Souviens-toi ! Prodigue ! Estor memor / (Mon gosier de métal parle toutes les langues.) / Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues / Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !

Je me souviens (8) After on West Side

J'ai la mémoire gastronomique, je me souviens du dîner de foie gras et de petits farcis, du Lafaurie-Peyraguet et du Pessac-Léognan.

Je me souviens de notre grande tablée chaleureuse au Carmine's on Broadway, des calamars, des lasagnes, de la pasta alio e olio et des bouteilles de San Giovese que nous avons vidées, les unes après les autres, dans une certaine euphorie, à l'invitation généreuse du Docteur.

Je me souviens du dîner tranquille au Boat Basin Café, sur les bords de l'Hudson, des cigarettes avec les filles sur le boulevard et des verres de Maker's Mark avec les garçons, nous étions tout enveloppés de la voix de la chanteuse black du Cleopatra.

Je me souviens du magnifique livre d'images d'Aleth lentement déployé un soir, sur le bar de la maison, comme un jeu de cartomancienne entre une Samuel Adams et une discussion sur les monnaies kanak.

Je me souviens des élégants arômes, des lys et des roses, faisant de la maison un jardin ouvert, des jeux affectueux avec Estella comme si rien n'avait changé depuis nos jeux d'enfants, sous les yeux de la nonna.

14/12/2009

Je me souviens (7) L'art de la sieste (pique-nique à Governor Island)

Je me souviens des quartiers que nous avions établis sur le pont arrière du ferry pour une séance de photos improvisée tandis que le capitaine du Ventura s'efforçait de remettre ce maudit cluster en état de marche.

Je me souviens des danses et des chants enfantins improvisés par les filles en l'honneur des époux.

Je me souviens, au football américain, des passes techniques de Jules et des caramels de Rico Patatas.

Je me souviens du carré tranquille que nous formions et de la bande se reposant sous la fraîcheur et l'ombre des grands arbres de l'allée centrale.

Je me souviens des robles blanches des filles s'éloignant dans l'allée après le déjeuner.

Je me souviens de nos pas de danse improvisés sur un air de salsa, sur le quai, avant de réembarquer.

Je me souviens de l'orage qui s'abattit comme un déluge sur Manhattan et qui balayait la terrasse, en fin de journée, à l'heure de la sieste.

 

 

13/12/2009

Je me souviens (6) Oh went the Saints (Jazz in Soho)

Je me souviens de l'ambiance de confrérie plutôt cool du Cupping Room Café, ce club de Soho comme une maison ouverte entre Broome Street et West Broadway.

Je me souviens de la voix chaude et puissante de Cyrille Aimée, éclatante et menue comme une Piaf jazzy de Brooklyn que nous avions eu tant de chance de découvrir, et des boeufs nickel des types du Surread Band.

Je me souviens de cette piste intime et joyeuse, harmonieusement mêlée au jeu de l'orchestre.

Je me souviens de ton petit ventre, entre nous, lorsque nous dansions doucement.

Je me souviens de la grâce nonchalante de Mélissa, du free style de Charlotte, de l'abandon d'Aleth, des pas de rock trépidants de Françoise et Margot.

Je me souviens des pas de danse d'Yves et Giuliana comme un refrain de jeunesse - les mariages font écho aux mariages, et les enfants sont aussi promis aux grands-parents.

Je me souviens de l'époux ivre traîné par la mariée que tu avais choisi comme emblème que nous avons oublié de placer au sommet du gâteau, qui te faisait tant rire - et qui t'amuse toujours autant, sur un coin de la cheminée, entre un amaryllis et le City Baby de Pamela Weinberg...