Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2008

Eugène ou de l'humanité parmi les castes

Il m'a accueilli d'un grand rire a mon arrivée de Perth à la sortie de JFK en me comparant, dieu seul sait pourquoi, à Schwarzenegger, dont je n'ai pourtant ni la morphologie, ni le style. Il se foutait de moi peut-être bien, ou alors Schwarzie a encore fait des siennes récemment (l'ai apercu brièvement sur Sky News avant de quitter l'Australie). Il s'appelle Eugène, Eugène Franklin, c'est un chauffeur de taxi de Harlem, qu'on a d'ailleurs traversé en trombe par la même occasion à hauteur de la 116e apres avoir slalomé comme des chefs - d'ailleurs Eugène m'appelait "boss", histoire d'introduire un peu de perspective historique dans cette journée un peu grise. Un grand rire. Et puis cette capacité, derrière ses petites lunettes et sa grande barbe blanche, à tailler des costards au premier aventurier de la route venu...

Ce qu'on fait de mieux en matière de taxis new yorkais. C'est rare, d'habitude, ils font surtout dans la precision technique (l'évitement, l'arrêt au millimètre, le feu... etc) et le silence de plomb (ou la conversation téléphonique pour les étrangers qui ne s'interrompt qu'à peine pour saisir une adresse au vol). Bref, une pratique réjouissante qui nous change des couillons de service de la profession, à Paris (surtout) et ailleurs. L'intuition ici c'est que, ce qui fait la différence mine de rien, c'est un certain rapport à la culture, en plus subtil que le taxi belge l'autre jour en arrivant à Bruxelles qui m'explique les Flamands et les Wallons pendant tout le trajet moultes références historiques à l'appui, ou le chauffeur de car australien qui nous raconte sa vie en nous conduisant vers Kwinana.

La grande classe en somme, qui témoigne comme chez certains Kanaks, d'une superiorité d'autant plus redoutable qu'elle affiche (en le travestissant juste un peu) son contraire. C'est l'élégance du hérisson en somme, inopinément enchanteresse dans un monde de castes si ennuyeux. Un rappel d'humanité.