04/08/2009
Carte du tendre new yorkais (un point d'étape)
11 Juin 2009.
On cause, on avance, on divague, on recule, on tortille, on navigue, on raconte sa vie... Et on va finir par perdre le fil, et les invités avec, si ça continue, ce qui n'est pas une très bonne idée. Je récapitule donc brièvement les éléments principaux du programme qui sont à peu près fixés à ce jour pour ceux qui ne s'y retrouveraient déjà plus...
Cap au nord d'abord, pour une cérémonie à Riverside Chuch le samedi 25 juillet vers 12h00/12h30 (horaire à affiner en fonction de l'étape suivante) avec rendez-vous au préalable peut-être une heure à l'avance et départ dans un minibus pour vous permettre de voir un peu de la ville en chemin. La cérémonie ne devrait pas être trop longue, de l'ordre de quarante-cinq minutes.
Sauf naturellement si vous insistez vraiment pour une messe de trois heures... Oui ? Okay, on va tâcher de vous arranger ça. D'ailleurs, ça tombe bien : on ne peut tout de même pas s'engager dans une affaire comme celle-là sans essayer de prier au moins un fois sérieusement dans sa vie sans penser aux spaghettis.
Puis, séance photo dans le parc de Riverside, juste en face de l'église, et direction la Chapelle Mason à Harlem, vers l'est, pour une courte bénédiction en musique vers 13h30. Enfin "courte", quand ils sont lancés, ils sont à peu près aussi bons en timing que moi en bricolage j'ai l'impression. En même temps, ils peuvent être très forts en transe aussi (personne n'est sujet aux crises d'épilepsie au moins ?).
On passe ensuite à la maison, normalement, pour un cocktail vers 14h30 (un bon petit déjeuner s'impose donc le matin pas trop tôt...) jusque vers 16h00/16h30 environ, ce qui vous laissera le temps, soit d'aller vous reposer un peu, soit de vous promener.
On se retrouve le soir vers 19h00 - de nouveau, lieu à définir et départ en commun en minibus pour une partie au moins du trajet, en essayant d'en faire une autre en marchant ensemble, y compris par un bout de Central Park. Arrivée au restaurant côté East side prévue vers 19h30/19h45. Cocktail, puis dîner : nous venons d'ailleurs de recevoir le menu d'été nous invitant à un dîner dégustation de façon à affiner le choix des plats et des vins. Voilà qui s'annonce comme un terrible supplice.
Départ ensuite disons vers 23h00 ? pour un club - de jazz de préférence et où l'on puisse danser et... se parler ! A la différence en effet de Chicago, les clubs de jazz donnent la priorité à la musique ici, ce qui fait que ce n'est pas très facile d'y faire la fête, sauf une fête très intérieure pour les gens très passionnés. Une option club sans jazz alors ? Pourquoi pas, cela dépendra de l'endroit et de l'ambiance - en tout cas l'exploration continue (nous en avons déjà vu une petite dizaine). Un avis sur la question peut-être : entre un club de jazz new yorkais pur jus, ou un autre club où nous serions plus libres : une préférence ?
En tout cas, nous pourrions nous retrouver le lendemain vers 12h30 pour aller embarquer ensemble vers 13h00 sur un bateau dans le port de Battery Park, au sud-ouest de Manhattan. Celui qui a notre préference (là aussi, nous en avons vu quelques uns ces derniers temps - un vrai boulot, vous dis-je, les amis) est un beau vieux voilier, un "cutter" nous dit le capitaine, qui va très bien pour notre groupe de 25/30 puisqu'il est fait pour accueillir 35 personnes au maximum.
Navire miraculeusement déniché par Poune, toujours accompagnée de son fidèle chauffeur - qui sait d'ailleurs maintenant jurer comme un vrai new yorkais, ce qui n'est pas très difficile en fait. En général, deux mots suffisent, mais tout est dans l'interprétation : ils doivent être articulés assez bruyamment, en détachant bien les syllabes car comme dirait un comique du coin l'autre soir au Comedy Club de la 72ème, comme on est à peu près sûr de ne jamais revoir les gens qu'on insulte à NY, il faut s'assurer que le message passe bien... Au fait, tant que j'y suis, vous savez ce que disent les Américains juste après avoir juré (en américain) ? - "Forgive my French"...
L'idée est quoi qu'il en soit de passer ensemble 3 heures en douceur pour un brunch-balade sur les flots (très calmes (... de toutes façons, le capitaine a un remède infaillible en deux minutes chrono contre le mal de mer éventuel à base de gingembre, eh oui) de la baie et du port de Manhattan. Il paraît même qu'un peu plus bas, avec le renouvellement périodique des eaux du fait des marées, on peut se baigner. Du coup, si le temps est de la partie, on se croira en plein Pacifique les enfants.
Voilà pour un tour de piste rapide - la suite très bientôt. Cela dit, attention : un certain nombre de détails doivent encore être précisés, et donc les lieux et les horaires peuvent encore évoluer - tenez en compte pour préparer votre propre programme pour les moments où on ne sera pas ensemble. Un mot à cet égard sur lequel, là encore, nous aimerions avoir votre avis : nous avions pensé initialement prévoir quelque chose, fût-ce d'assez informel, le vendredi soir et peut-être aussi le dimanche soir, mais nous nous sommes dits après coup (c'est, après tout, le charme d'un blog au fil de l'eau) que vous souhaiteriez sans doute avoir d'un minimum de temps libre pour profiter de la ville à votre façon, non ?
Ce que que l'on voudrait faire en fait, c'est vous montrer des facettes de New York que l'on aime bien et, en même temps, la plupart d'entre vous étant là du jeudi/vendredi au lundi/mardi suivant, vous laisser du temps pour vos propres envies de découvertes. Si on a un peu de temps d'ailleurs, on se fera un plaisir de partager avec vous quelques suggestions ; à ceux d'entre vous qui connaissent déjà un peu New York et que l'idée amuserait, je donnerai aussi bien volontiers le code d'accès au blog pour qu'ils puissent y poster quelques trouvailles qui dépasseraient le seul commentaire - up to you.
En tout cas, le programme sera finalisé au plus tard dans la semaine du 29 juin au 3 juillet (on va de nouveau s'y consacrer à plein entre demain et dimanche - pas de bol d'ailleurs, les paroissiens de la chapelle Mason, qui nous ont l'autre jour présentés et interrogés en pleine messe devant toute la communauté (...), et notamment la femme du pasteur, nous ont vivement invités à passer régulièrement à l'église d'ici là - et allez hop, c'est reparti pour une petite transe dimanche....).
En attendant, merci à tous de me communiquer votre adresse postale sur : olivier.beaunay@voila.fr, en mettant Poune - annie.lecoq@yahoo.fr - en copie, d'ici à la fin de la semaine. Bye now.
Commentaires
Bon mais de quel architecte d'abord ? Question snobisme sur l'eau, autant te dire que tu as de la concurrence !
Sinon, à propos de ta suggestion pour ceux qui connaissent, quelles sont les ballades sympa à vélo ?
En plus ce bateau a souvent été mêlé à des événements importants : il a par exemple participé à des activités de repérage de sous-marins pendant la guerre et, plus récemment, il a évacué vers le New Jersey, sur l'autre rive de l'Hudson, plus d'un millier de personnes dans la journée le 11 septembre 2001, le port étant juste en face de Ground Zéro, le site du World Trade Center, toujours en travaux, auquel vous pourrez donc jeter un coup d'oeil en passant.
Côté balade à vélo, il y a Central Park bien sûr, que nous avons testé, c'est très agréable, le parc étant à l'intérieur totalement fermé à la circulation avec un côté très bois sauvage étonnant dans la partie nord. Une recommendation particulière toutefois pour toute la rive de l'Hudson, à faire par exemple en deuxième partie d'après-midi (c'est possible en rollers aussi!) pour profiter de la lumière puis du crépuscule. On peut ainsi remonter tout l'ouest de Manahattan depuis la pointe sud jusqu'à... notre église, tiens ! en passant quasiment devant la maison (il y a aussi une petite marina plus bas qui pourrait faire un bon spot de rendez-vous informel pour un déjeuner sandwhich, salade ou hamburger).
Au-delà, mais bien plus au nord (vers la 190ème et plus haut), il y a des coins fabuleux, magnifiques demeures au bord de l'eau et rives très sauvages (on dirait certaines parties de la côté nord-est en Nouvelle-Calédonie !), mais là, ça commence à faire un peu loin et ce n'est pas forcément accessible en vélo tout du long. On a testé aussi cette balade mais... en voiture. Nous aurions aimé y passer en bateau, mais ce serait trop long avec le voilier.
Bien sûr, les grandes avenues et les coins très passants (Times Square, la Cinquième, etc) sont à éviter. Côté quartiers, on peut en revanche ajouter deux coins très différents - Soho/Greenwich au sud, ou Harlem au nord, tous deux assez protégés de la bagnole.
Voilà pour quelques pistes. Ah oui, il y aussi un loueur de vélos pas trop loin de la maison, sur Amsterdam et vers la 85ème je crois.
La partie sympa au nord c'est vers Inwood Ill Park ? De chez vous ça doit faire une dizaine de km selon google map, en vélo c'est faisable, si j'ai le temps. Et sinon, je me déplace pas sans mes roller of course.
19:16 Publié dans Un mariage à New York | Tags : mariage, new york | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.